« L’ancienne méthode » prend trop de temps!

C’est encore le même processus en 2023

J’étais auparavant un gestionnaire de projets de construction à plein temps, et voici comment je mettais les principaux professionnels (architectes, par exemple) au courant d’un nouveau projet. Je devais:

  1. Planifier un appel téléphonique par e-mail
    • Planifier un appel téléphonique par e-mail
    • Je rédigeais une note brève sur le projet
    • J’inclus certains détails du projet
    • Joindre quelques photos
    • Joindre des plans d’étage
    • Prenez des notes sur les plans d’étage en vous référant aux photos jointes.
  2. Lors de l’appel téléphonique, nous discutons des détails du projet et planifions une visite.
    • Il faut généralement une semaine pour se rencontrer physiquement sur le site.
  3. Lors de la visite du site, nous nous promenions dans la zone du projet et prenons d’autres photos.
    • Il n’y avait jamais assez de photos, et il était difficile de les organiser et de les mettre en contexte ;
    • Le professionnel principal et moi-même devions nous rendre sur place plusieurs fois, souvent avec un autre membre de l’équipe (un ingénieur, par exemple) pour continuer à recueillir des informations supplémentaires.

Les points forts du projet du Génératrice:

La visite virtuelle commence au moment où vous appuyez sur le bouton « play » sur le Matterport Space. Elle vous emmène sur un parcours, de :

  • La vue en 3D de l’ensemble du projet,
  • Une vue rapide du mur extérieur affecté par le projet,
  • La vue en 3D de la salle mécanique,
  • La vue de la vitrine du générateur sous deux angles différents,
  • Retour à la vue de la maison de poupée, en se concentrant sur la salle électrique,
  • Vue en vitrine de la salle électrique,
  • Vue en 3D de l’espace extérieur affecté par le projet,
  • Vue de démonstration du mur extérieur,
  • Retour à la vue en 3D, vue du générateur dans la salle mécanique,
  • Vue en plan du projet, focus sur les espaces intérieurs et extérieurs.

Si vous valorisez votre temps, restez chez vous!

Maintenant que nous vivons dans le futur, avec les visites virtuelles, les réunions Zoom et le travail à distance, je pourrais faire beaucoup plus en moins de temps en programmant simplement un appel Zoom et en joignant un lien Matterport dans l’invitation à la réunion. À la fin de l’appel Zoom, les membres de mon équipe et moi-même :

  • Avons fait une visite complète du site ;
  • Disposons de plus de données sur le site qu’ils n’auraient jamais pu en recueillir avec leurs téléphones ;
  • sommes à la fin de l’étape 3, et nous avons donc :
    • gagné quelques semaines sur le calendrier du projet, et
    • économiser des tonnes d’heures de travail dans toutes les disciplines.

Il me semble fou qu’en 2023, de nombreuses équipes de projet doivent encore se rendre physiquement sur leurs chantiers comme principal (et souvent unique) moyen de recueillir des informations sur le site. Sans compter que, si l’on inclut le temps de trajet, une simple réunion ou une visite de chantier peut prendre 3 ou 4 heures de la journée d’une personne. Cela va affecter les résultats financiers de quelqu’un !

Je ne dis pas que nous ne devrions jamais visiter nos sites ou organiser des réunions en personne avec les membres de notre équipe (les avantages de cette pratique dépassent le cadre de cet article). Mais voici une expérience de pensée :

À Montréal, où les températures sont proches de celles de la toundra arctique pendant presque la moitié de l’année,

Vous préférez :

❌ pelleter votre voiture couverte de neige,

❌ Conduire dans la circulation sur du verglas,

❌ Arriver sur le chantier une demi-heure à l’avance afin de trouver une place de parking pour être à l’heure, et

❌ Faites vivre la même expérience à tous les membres de votre équipe à chaque réunion de coordination…

OU BIEN

Vous préférez :

​✅ avoir la possibilité de rester au bureau (ou à la maison !),

​✅ vous rencontrer sur Zoom,

​✅ regarder la visite virtuelle de Matterport (et bénéficier de tous les outils de communication basés sur l’utilisateur),

​✅ gagner beaucoup de temps, et

​✅ maximiser la productivité de votre équipe ?

« 360 Pro Scan est notre fournisseur pour accès visuel en 3D sur de nombreux chantiers et projets au sein de notre établissement CIUSSS CCOMTL dont la valeur des projets varie entre 500,000$ et 5 millions de dollars. Cette technologie nous assure de voir tous les coins de nos sites pour trouver des solutions plus rentables. Ce système d’imagerie est parfait pour améliorer nos efficacités tout au long de notre projet. Sur la base des performances globales, nous recommandons Mr. Josh Elbaz sur des projets pour présenter les rendus 3D les plus innovants. »

Anthony Chaghoury, Chargé de Projet, CIUSSS du Centre Ouest de l’île de Montréal

Il est rare qu’une institution ne dispose pas de plans préexistants… mais si cela n’est pas le cas, un ensemble de plans schématiques peut être prêt dans les 24 heures suivant la création de l’espace 3D. Les dimensions sont à 98% ou mieux – mais vous devez quand même les faire valider par votre professionnel principal!

Une vue simplifiée de l’intérieur et de l’extérieur de la salle mécanique.